¬ index ¬
infos contact liens
surcharge exquise n°1
surcharge exquise n°2
surcharge exquise n°3
février 2006
mai 2006
en cours
poster final
poster final
0

départ
1

Pierre Fossey
2

Thomas Gayet
3

Mathias Galliot
4

J.-J. Tachdjian
5

Frank Tallon
6

Docile

phase 1










surcharge exquise n°1 – février 2006

Pierre Fossey – www.cinetique.org

graphiste | réalisateur multimedia
membre de la Maison des Artistes depuis 1998
co-fondateur du studio bpmobile en 1999 (Bordeaux)
co-fondateur et membre de Cinetique productions en 2006

> Nous vivons dans un univers de signes et d'images, sur les vêtements, dans les rues... qui est riche, parfois même jusqu'au brouillage. Comment définissez-vous l'intervention du graphiste dans ce contexte ?
J'aime les démarches intelligentes, qui véhiculent du sens, qu'elle soit de l'ordre du processus créatif, du message ou du détail.

> Pour vous, qu'est ce que le style ? Le style définit-il entièrement le travail, l'identité du graphiste ?
On parle du style d'une personne pour désigner sa manière de créer, je pense que lorsque je crée, je ne pense pas à la manière dont je crée…

> Quelles histoires/questions vous êtes vous raconté/posé quand vous avez reçu le fichier ? Quelle liberté vous êtes vous autorisé en intervenant sur les boulots précédents ?
J'ai pensé à la suite des événements, à la reprise des autres participants de mes éléments graphiques, du coup, je suis volontairement resté dans l'abstraction pour ne pas orienter trop l'univers.

> Avec la généralisation de l'outil informatique et la circulation instantanée des images par internet, on assiste à une uniformisation des formes, du langage graphique. Dans quelle mesure votre environnement proche, local influence-t-il et enrichit-il votre vocabulaire graphique ?
C'est le seul qui influence mon vocabulaire graphique, du moins lorsqu'il s'agit de de créations personnelles, avec évidemment quelques référents qui jalonnent mon parcours depuis un moment déjà…

> Dans le cadre d'une commande, dans quelle mesure laissez vous intervenir le commanditaire sur vos propositions ? Quel type de travail vous satisfait-il le plus ?
Les travaux les plus existants sont les cartes blanches que l'on peut me proposer, et je pense qu'à terme, en devenant fine bouche, je n'accepterai plus que ça ! Dans ce cas, mon implication dans le projet est complète, le sens et la sensation sont alors mes seuls repères.

> Qu'auriez-vous à dire ou à montrer au commun des mortels ?
Regardez à travers les yeux des autres…

> La dernière question que vous vous êtes posé ?
Euh, qu'est-ce qu'il me reste à faire ?